En 2013, 8 millions de m3 ont été expédiés grâce aux différents moyens de distribution. Les expéditions s’appuient sur cinq modes de transport, chacun étant utilisé en fonction des lieux à desservir.

Les expéditions par oléoducs ont été en 2013 supérieures à 1 400 km3, ce qui correspond pour l’année à 300 opérations en moyenne.

Ce mode de transport est utilisé pour le dépôt de la côte d’Azur, les 6 dépôts de la vallée du Rhône, les 2 dépôts de la Savoie et les dépôts de la Suisse.

Les camions citernes assurent la desserte de 19 départements en France. Ce transport a permis d’expédier en 2013 plus de 4 000 km3.

Les départements desservis sont les suivants : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l‘Ardèche, l’Ariège, l‘Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Drôme, le Gard, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Var, le Vaucluse.

Les expéditions par wagons citernes correspondent en 2013 à plus de 1 000 km3. Ils relient les 3 dépôts de Toulouse, les 2 dépôts de Dijon, le dépôt de Vichy/Cusset, le dépôt de Clermont-Ferrand/Cournon, le dépôt de Toulon/La Garde et la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Les barges fluviales ont transporté en 2013 plus de 200 km3 vers les 2 dépôts de Lyon et la raffinerie de Feyzin (département du Rhône).

Les expéditions par navires tankers représentent 1 400 km3 distribués vers les 2 dépôts de la Corse, le dépôt de Port La Nouvelle (Aude), les 2 dépôts de Lavéra (Bouches-du-Rhône), le dépôt de Frontignan (Hérault) et enfin tous les dépôts de la Méditerranée pour des activités d’export.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Accord entre Dépôts Pétroliers de Fos et Entrepôt de Lyon 
> en savoir plus

CARTE DU MAILLAGE

Territoires desservis
> en savoir plus