Que signifie le mix énergétique ?
Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, est la répartition des différentes sources d’énergie dans la consommation globale d’énergie d’un pays ou d’une zone géographique. La composition du mix énergétique varie pour chaque pays ou chaque région du monde.

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?
Un biocarburant est un carburant constitué pour tout ou partie de produits d’origine végétale ou animale. Ce type de carburant est utilisé par l’industrie pétrolière dans la fabrication de l’essence et du gazole.
La première filière de production de biocarburants a été bâtie à partir de sucre, issu de céréales, de canne à sucre ou de betterave.
La matière végétale transformée en éthanol (ou alcool éthylique selon les appellations) peut également être traitée pour fabriquer de l’ETBE (nom scientifique de l’ Ethyl Tertio Butyl Ether). Elle peut alors être incorporée dans l’essence jusqu’à un taux de 15 %.
La seconde filière de produits biocarburants provient d’huiles végétales (colza, maïs, tournesol).
Après transformation par procédé chimique appelé estérification, ce produit prend alors le nom de biodiesel ou Diester®
Source UFIP

Qu’est-ce que les carburants alternatifs ?
Un carburant alternatif est un carburant qui permet, comme son nom l’indique, une alternative aux carburants pétroliers conventionnels : essence, gazole…
Très divers, ces carburants sont développés pour pallier des problématiques de pénuries, de dépendance énergétique, de coût économique ou d’impact environnemental liés au pétrole.
Source futura sciences

Existe-t-il des sous-qualités de produits en station service ?
Les produits distribués en station service répondent tous à des spécifications françaises (dites intersyndicales et douanières). Ainsi ils correspondent tous au même niveau de qualité demandé par la réglementation
Certaines marques (raffineurs, distributeurs, grandes surfaces) ajoutent des additifs afin d’améliorer
certaines spécificités. Ces « additivations » sont réalisées dans les dépôts tels que DPF

Qu’est-ce qu’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ?
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont classées dans une nomenclature sous différents régimes dont découlent des obligations.
Est considérée comme une installation classée tout dépôt, chantier et d’une manière générale, toute installation exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour :
- la commodité du voisinage,
- la santé, la sécurité, la salubrité publiques,
- l’agriculture,
- la protection de la nature et de l’environnement,
- l’utilisation rationnelle de l’énergie,
- la conservation des sites et monuments,
- des éléments du patrimoine archéologique. 

Les installations classées font l’objet d’une réglementation spécifique au titre des articles du Titre Ier du Livre V du Code de l’environnement (parties législative et réglementaire). Les activités concernées sont définies par une nomenclature qui les classe sous le régime de déclaration, d’enregistrement ou d’autorisation en fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu’elles peuvent présenter.

 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Accord entre Dépôts Pétroliers de Fos et Entrepôt de Lyon 
> en savoir plus

CARTE DU MAILLAGE

Territoires desservis
> en savoir plus