Additivation : opération qui consiste à ajouter des éléments (additifs) à un carburant pour en améliorer les propriétés.

Barge : bateau à fond plat, dépourvu de moteur, généralement utilisé en convois poussés sur les rivières et canaux à grand gabarit.

Blending ternaire ou mélange ternaire : mélange d’essence, d’ETBE et d’ethanol, utilisé comme carburant.

Camions en dôme : camions citernes dont l’accès à la cuve se fait en montant sur le toit du véhicule. Le chargement du camion nécessite l’ouverture du dôme de la cuve.

Camions en source : camions citernes dont le remplissage de la cuve se fait par le bas grâce à des bras articulés.

Ducs-d’albe : faisceau de pieux planté dans le fond d’un bassin ou d’un cours d’eau et auquel viennent s’amarrer les navires.

EMHV : Ester Méthylique d’Huile Végétale, biocarburant obtenu par transformation chimique d’une huile végétale. Le plus utilisé en France est l’EMC, Ester Méthylique de Colza. 
Source UFIP

EMHA : Ester Méthylique d’Huile Animale, obtenu à partir de graisses animales non alimentaires.

EMHU : Ester Méthylique d’Huile Usagée, obtenu à partir d’huiles de fritures.

ETBE : Ethyl Tertio Butyl Ether, biocarburant issu de la synthèse chimique utilisable comme base carburant à fort indice d’octane. Il est produit par réaction de l’éthanol sur du butène.
Dans le cadre du développement de l’essence sans plomb, l’ETBE apparaît mieux adapté que l’éthanol du fait de ses caractéristiques proches de celles de l’essence. Il possède une supériorité technique par rapport à l’éthanol. 
Source : UFIP

Ethanol dénaturé : l’éthanol réceptionné à DPF est de l’alcool de bouche. Dès sa réception dans un bac de stockage, il est « dénaturé » par l’ajout d’un volume d’essence afin de ne pouvoir être utilisé que dans des hydrocarbures.

Fioul lourd : combustible utilisé majoritairement par l’industrie. Lors du processus de distillation du pétrole brut, on obtient des produits dits « légers » comme les gaz de pétrole, des produits plus denses, plus lourds comme l’essence, le naphta, le kérosène, le gazole et des produits très denses comme le fioul lourd. Le fioul lourd est l’un des produits pétroliers les plus denses avec le bitume. Selon la nature du pétrole brut raffiné, on en extrait 10 à 20 %. Le fioul lourd est utilisé comme combustible pour les moteurs diesel des navires.
Source : UFIP

Fioul domestique : dérivé du pétrole qui sert principalement comme combustible de chaudières pour le chauffage de locaux.

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. On appelle Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature, de l’environnement et des paysages, soit pour l’utilisation rationnelle de l’énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique.

ISCC : International Sustainability & Carbon Certification. Certification relative à la production durable de biomasse. Elle concerne notamment les producteurs de biocarburants et leurs fournisseurs de matières premières d’origine organique.

ISO 9001 : la norme ISO fait partie des normes internationales relatives aux systèmes de contrôle de la qualité. Selon le type de produit ou service fourni, l’évaluation du système qualité de l’entreprise s’effectue par rapport à l’un parmi trois modèles selon qu’ils s’appliquent à tout ou partie de l’entreprise. ISO 9001 concerne l’assurance de la qualité en conception et développement, production, installation et prestations associées (soutien à la vente…).
Source : UFIP

ISO 14001 : la norme ISO 14001 appartient à la famille des normes relatives à l’organisation et aux activités de l’entreprise. ISO 14001 concerne le système de management environnemental interne et s’applique généralement à un site industriel.
Source : UFIP

Hinterland : zone géographique desservie par le dépôt.

MTBE : Méthyl Tertio Butyl Ether.
Source : UFIP

Navires tankers : mot anglais « tanker » désigne un navire disposant de cuves destinées au transport de pétrole brut ou de produits pétroliers (tank signifie citerne en anglais).
Source : UFIP

OEA : Opérateur Economique Agréé, statut qui permet de renforcer le niveau de protection offert par les contrôles douaniers, pour des marchandises entrant ou sortant du territoire de l’Union européenne.
Ce statut peut être délivré à tout opérateur économique établi au sein de l’Union européenne qui remplit, notamment, les critères suivants :
- respect des législations douanière et fiscale ;
- solvabilité financière satisfaisante ;
- système efficace de gestion des écritures commerciales et, le cas échéant, des écritures de transport, permettant d’effectuer des contrôles douaniers appropriés.
Source : http://www.douane.gouv.fr

OHSAS 18001 : norme qui indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et la sécurité au travail et les exigences qu’il requiert. L’objectif est d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances.
Source : http://ohsas-18001.fr

Parapétroliers : les produits ETBE/MTBE et ETHANOL dénaturé sont des produits parapétroliers, produits chimiques dérivés et/ou incorporés aux carburants.

Raffinés : le pétrole brut n’est pas un produit homogène qui peut être utilisé au quotidien.
Le raffinage permet d’élaborer les produits issus du pétrole. Cela comprend, d’une part, la transformation chimique des hydrocarbures et, d’autre part, l’élimination des substances indésirables.

Super-éthanol : carburant constitué d’un mélange d’éthanol (jusqu’à 85%) et d’essence sans plomb.
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Accord entre Dépôts Pétroliers de Fos et Entrepôt de Lyon 
> en savoir plus

CARTE DU MAILLAGE

Territoires desservis
> en savoir plus